Thursday, July 22, 2010

FOPLADE- El mundo, su naturaleza, los derechos del hombre.Fonds pour les investissements et le développement.

Quatre géants contre les marées noires

Mots clés : compagnies pétrolières, maréee noir, BP PLC, SHEll

Par Fabrice Nodé-Langlois
22/07/2010 | Mise à jour : 21:06
Réagir
Pour combattre la marée noire échappée de sa plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, BP emploie actuellement tous les moyens à sa disposition. Ici, le feu a été mis sciemment à une nappe.
Pour combattre la marée noire échappée de sa plate-forme pétrolière dans le golfe du Mexique, BP emploie actuellement tous les moyens à sa disposition. Ici, le feu a été mis sciemment à une nappe. Crédits photo : AP

Trois compagnies américaines, ainsi que Shell mais sans BP, mobilisent 1 milliard de dollars pour se tenir prêtes à combattre une prochaine catastrophe dans le golfe du Mexique.

Alors que le deuxième cyclone de la saison menace les opérations de colmatage de la fuite de brut dans le golfe de Mexique , quatre géants du pétrole unissent leurs moyens pour lutter contre… la prochaine marée noire.

Les majors américaines Chevron, ConocoPhillips et ExxonMobil ainsi que l'anglo-néerlandaise Shell ont annoncé mercredi soir qu'elles allaient consacrer 1 milliard de dollars (775 millions d'euros) pour déployer un dispositif de secours mobilisable en permanence dans le golfe du Mexique. La région fournit 30 % du pétrole américain et il n'est pas question d'arrêter de forer. «L'opinion américaine compte sur nous pour améliorer notre capacité à réagir immédiatement à des accidents en mer », déclare le PDG de ConocoPhillips, Jim Mulva dans le communiqué commun. BP n'a pas été invité, pour l'heure, à rejoindre ce club, pourtant ouvert à d'autres participants. «Il était temps que les compagnies regroupent leurs moyens», commente un professionnel français, qui ajoute que «personne n'est à l'abri d'un accident ».

Arrêt de forages en Alaska

Les quatre compagnies prévoient de rassembler et de construire des moyens techniques, sous-marins et navires capables d'intervenir jusqu'à 3 000 mètres de profondeur (le puits de BP, Macondo, est à 1 500 mètres) et récupérer 100 000 barils de pétrole par jour auprès de différents modèles de puits. Les secours devront pouvoir être déployés dans les 24 heures suivant un incident. Ce dispositif sera regroupé sous l'égide d'une société à but non lucratif baptisée Marine Well Containment Company.

Le Français Total qui n'opère pas de puits dans le golfe du Mexique n'a, logiquement, pas été sollicité. La mutualisation des moyens d'intervention ou de recherche sur les marées noires existe déjà, rappelle-t-on chez Total. En France, l'association le Cedre, connue du grand public depuis le naufrage de l'Erika (1999), a été créée à la suite de la marée noire de l'Amoco Cadiz en 1978. Total siège au conseil d'administration aux côtés, entre autres acteurs, des services de l'État, largement représentés. Les moyens du Cedre sont cependant modestes, un budget de 5,7 millions d'euros en 2009 et cinquante employés, au regard du nouveau dispositif américain. Il est vrai que le Cedre a été créé pour réagir à des marées noires provoquées par des navires pétroliers, pas à des fuites de millions de tonnes issues de puits offshore, lesquels n'existent pas au large des côtes françaises.

Malgré les nouvelles mesures de prévention et les règles de sécurité qui seront vraisemblablement renforcées aux États-Unis, forer en mer va devenir plus compliqué, comme l'atteste cette décision de justice rendue mercredi en Alaska. Un juge fédéral a ordonné l'arrêt de forages d'exploration dans la mer glacée des Tchouktches où le gouvernement fédéral a cédé en 2008 des permis pour 2,7 milliards de dollars à Shell. Il est apparu au juge d'Anchorage que les études d'impact environnemental menées par le ministère de l'Intérieur n'étaient pas suffisantes. Marée noire oblige, le bras de fer judiciaire opposant depuis des années les organisations écologistes aux compagnies pétrolières va reprendre avec plus de vigueur que jamais aux États-Unis.

LIRE AUSSI :


FOND DU PLACEMENT PER DEVELOPPEMENT OVERSEAS CORPORATION.

No comments:

Post a Comment

Naturaleza