Saturday, June 26, 2010

FOPLADE- El mundo, su naturaleza, los derechos del hombre.Fonds pour les investissements et le développement.



La Grèce pourrait vendre des îles pour renflouer sa dette

Mots clés : Crise grecque, GRECE, Georges Papandreou, Schlarmann Josef, Private Islands Online

Par Isabelle de Foucaud
25/06/2010 | Mise à jour : 16:16
Réactions (182)
Port de l'île de Mykonos. Crédits photo : DR.
Port de l'île de Mykonos. Crédits photo : DR.

Une partie de l'île de Mykonos, l'une des plus grandes destinations touristiques de la Grèce, serait l'un des sites à céder, selon le Guardian ce vendredi.

L'idée allemande a, semble-t-il, fait son chemin. Selon le journal britannique The Guardian ce vendredi, la Grèce se préparerait à mettre en vente ou en location de longue durée certaines de ses 6000 îles en Méditerranée, afin de soulager ses finances. «La Grèce possède des bâtiments, des entreprises et des îles inhabitées, qui pourraient tous être utilisés pour résorber la dette», avait suggéré le député allemand Josef Schlarmann dans une interview au quotidien Bild en mars dernier.

Aujourd'hui, seulement 227 des îles grecques sont habitées, remarque le Guardian. La Grèce est donc assise sur une manne financière potentiellement gigantesque, à en croire le site internet Private Islands Online, qui évalue le prix de certaines de ces petites îles à environ 2 millions d'euros.

Selon le journal britannique, la Grèce envisagerait notamment de vendre une partie de l'île de Mykonos, l'une des destinations les plus touristiques du pays. L'Etat grec, qui possède un tiers de cette partie de l'île, se serait mis en quête d'un acheteur qui devrait investir des fonds dans la création d'un immense complexe touristique de luxe, a expliqué une source proche du dossier au Guardian.

Développer les infrastructures

L'île de Rhodes, dans la mer Egée, attise par ailleurs les convoitises de milliardaires russes et chinois en quête de propriétés au soleil, rapporte le journal. Roman Abramovich, oligarque russe propriétaire du club de football londonien Chelsea, souhaiterait y investir, croit savoir le Guardian. Pour la Grèce, ces cessions ne l'aideraient pas seulement à renflouer ses comptes. De nombreuses îles souffrent d'un manque d'infrastructures, faute d'investissements, estime le quotidien britannique.

Le scénario allemand avait pourtant été immédiatement rejeté par le premier ministre grec Georges Papandréou, lors d'une visite à Berlin. «Je pense qu'il y a des solutions plus créatives pour prendre en charge le déficit [budgétaire] que de vendre les îles grecques», avait-il lancé. Depuis lors, la Grèce a du faire appel à l'Union européenne et au Fonds monétaire international (FMI), qui ont mis en place un mécanisme de soutien d'un montant global de 110 milliards d'euros. Un plan d'aide qui n'a pas été consenti sans garantie de la part d'Athènes.

La Grèce reste pourtant sous pression. Malgré le plan d'austérité sans précédent annoncé par le gouvernement fin avril, l'agence de notation Moody's a rétrogradé la note souveraine du pays de quatre crans mi-juin, estimant que la situation macroéconomique de la Grèce restait «risquée».

FOND DU PLACEMENT PER DEVELOPPEMENT OVERSEAS CORPORATION.

No comments:

Post a Comment

Naturaleza