Plantez des fleurs sauvages devant votre immeuble
Mots clés : fleurs, écologie, consommation
Par Jean-Marc Lorach04/05/2010 | Mise à jour : 09:00 Réactions (2)
Anemone Nemorosa. Crédits photo: Per Ola Wiberg
Le conseil «éconologique» de Jean-Marc Lorach, auteur de Comment faire des économies…avec l'écologie!, (Éditions du Puits Fleuri).
La grisaille des trottoirs qui bordent nos immeubles manque de gaîté au quotidien. Il suffirait souvent de quelques fleurs plantées dans les interstices laissés par le bitume, pour rendre plus souriante notre vie citadine. Chacun d'entre nous peut embellir ainsi son espace urbain en y semant des espèces de fleurs vivaces, capables de s'épanouir dans des conditions peu faciles, comme la vipérine, le millepertuis ou le coquelicot.
En Ile de France et durant ce printemps 2010, il est possible de bénéficier de l'aide d'une quinzaine de communes et d'organismes engagés dans l'opération «Laissons les pousser!». Ces collectivités distribuent en effet à leurs habitants des sachets de graines de fleurs sauvages et de graminées d'un poids unitaire de 4 grammes, pour qu'ils les sèment en ville. L'organisation de l'opération est laissée à la totale liberté de chaque collectivité. Certaines d'entre elles en confient la mise en œuvre aux enfants des écoles (Malakoff), Dans certaines communes, l'Office HLM peut être mis aussi à contribution (Aubervilliers). D'autres s'engagent dans la végétalisation de façades par leurs habitants sur le modèle de ce qui a déjà été réalisé dans le 13ème arrondissement de Paris (rue Oudiné) avec l'association Petit Bain, voire même dans la mise en fleurs de rues entières.
Voici une initiative qui mérite de faire école et à laquelle pourraient se convertir dès l'an prochain un nombre croissant de municipalités, dont les habitants seraient tout prêts à se lancer dans la création de mini-prairies urbaines.
Fonds pour les investissements et le développement.FOND DU PLACEMENT PER DEVELOPPEMENT OVERSEAS CORPORATION.
No comments:
Post a Comment
Naturaleza