Monday, January 25, 2010

FOPLADE- Réunion d'urgence à Montréal pour sauver Haïti
S. K. (avec AFP)
25/01/2010 | Mise à jour : 15:15 |

Wismond Exantus, 25 ans, a été retrouvé samedi, quelques heures après la fin officielle des recherches décrétée par le gouvernement haïtien.


Lundi, les «pays amis» sont réunis au Canada pour faire le bilan de la situation et passer à l'essentiel : la reconstruction de la région sinistrée.

Une vie de plus a été sauvée en Haïti : un jeune homme de 25 ans a été dégagé samedi des ruines de Port-au-Prince, quelques heures après la fin officielle des recherches décrétée par le gouvernement haïtien.

Sous les acclamations des badauds, Wismond Exantus a été extrait sur une civière d'un étroit tunnel creusé dans les débris et évacué en ambulance lors d'une opération à laquelle participaient des secouristes français. «Je me sens bien», a indiqué le miraculé sur son lit d'hôpital, après être resté onze jours prisonnier des gravats. Coincé dans les ruines d'une épicerie, dans une petite poche où il pouvait légèrement bouger et taper sur des objets pour tenter d'attirer l'attention, il a survécu, a-t-il raconté, en buvant du Coca-Cola et en grignotant «quelques petites choses».

Réunion des donateurs à Montréal

Dimanche, les Haïtiens se sont rassemblés dans les lieux de culte du pays encore debout pour se recueillir et pleurer les 150 000 morts du séisme du 12 janvier, selon le décompte provisoire du gouvernement. Au total, 133 personnes ont été dégagées vivantes des ruines par les équipes de secours internationales. Officiellement, la phase de ­recherches est terminée depuis vendredi soir.

Les équipes légères de recherches et de secours ont commencé à plier bagage, mais celles disposant de matériels lourds de levage et forage sont désormais employées à déblayer les décombres. Selon le ministère haïtien de l'Intérieur, la moitié des maisons de Port-au-Prince, Jacmel et Léogâne, les trois villes les plus affectées, sont détruites. On compte plus de 194 000 blessés et un million de sans-abri.

Lundi, les «pays amis» d'Haïti, dont les États-Unis, la France, l'Espagne, le Brésil, les Nations unies et l'Organisation des États américains tiennent à Montréal une réunion pour faire le bilan de la situation et coordonner l'aide puis passer à l'essentiel, la reconstruction du pays avec la préparation d'une conférence, prévue en mars. Les besoins sont immenses : lors d'une première réunion internationale sur la reconstruction de l'île, le président de la République dominicaine voisine, Leonel Fernandez, avait chiffré à 10 milliards de dollars le montant de l'aide nécessaire pour rebâtir le pays. «On ne va pas reconstruire Haïti à l'identique, a toutefois estimé une source diplomatique française. Il faut traiter les problèmes structurels. Ce ne sera pas un exercice seulement financier, on parlera de gouvernance et de coopération régionale.»

À Port-au-Prince, les habitants enterraient dimanche leurs morts, alors qu'un semblant de retour à la normale était visible dans certains quartiers. Aux abords des marchés publics et sur les trottoirs des hauts quartiers de la capitale, de nombreux petits commerçants avaient étalé leurs marchandises, provoquant d'importants embouteillages. Du côté des opérations humanitaires, la distribution de nourriture, d'eau, de soins médicaux et d'abris se poursuit. Samedi, les troupes des ­Nations unies ont toutefois dû procéder à des tirs d'avertissement et lancer des gaz lacrymogènes, après qu'une distribution eut dégénéré.

Près de 610 000 personnes sont hébergées dans 500 camps de fortune et plus d'une trentaine d'hôpitaux de campagne fonctionnent. L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a souligné qu'il faudrait 100 000 tentes supplémentaires. Un bâtiment de la ­Marine française, le Sirocco, était attendu dimanche au large de Port-au-Prince, avec 2 000 tonnes de matériel. Le navire, un transport de chalands de débarquement, apporte des moyens de déblaiement, des pelles mécaniques, 200 palettes de fret humanitaire, ainsi que quatre hélicop­tères de l'armée de terre française.


EL MUNDO Y LAS FINANZAS.

Fonds pour les investissements et le développement.

FOND DU PLACEMENT PER DEVELOPPEMENT OVERSEAS CORPORATION.

No comments:

Post a Comment

Naturaleza